L'Agritourisme et son territoire

Dans un milieu charmant, au sein des étroites ruelles typiquement liguriennes, les carugi, appelés à Pigna les chibi, où la mémoire du temps se réveille à travers les méandres de l’histoire, riche en trésors, peintures, architectures du Moyen-Âge et en spectacles naturels et humains, le gîte rural Antichi borghi della Liguria vous accueille dans un cadre de paix, de calme, de charme et d’élégance. Dans notre exploitation agricole, qui couvre environ 2,5 hectares, nous produisons de l’huile d’olive Taggiasca, du vin Rossese AOC de Dolceacqua et du vin Vermentino . Nous cultivons également des haricots blancs de Pigna, des fruits et légumes et du mimosa. Vous pourrez trouver une vaste gamme de tous ces produits à l’intérieur de notre gîte rural. Pendant la période des vendanges et de la cueillette des olives, nous vous invitons à participer à nos rencontres thématiques.

Découvre avec nous le charme de l'arrière-pays ligurien

Dolceacqua

Ancien bourg médiéval déjà maison des Marquis de Doria, montre le château sur le rocher, le pont qui enjambe la Nervia, peindre et définie par Claude Monet “bijou de légèreté“ et le caractéristique quartier médiéval de Tera. L' église de s. Giorgio, au cimetière, contient des pièces des phases, romane et gothique. La paroisse de Saint Antonio Abate maisons le polyptyque de Sainte Dévote, chef-d'œuvre de Ludovico Brea (1515). Le Château , transformé plusieurs fois entre le XIIe et le XVIIe siècles habitée par Doria jusqu'à sa destruction (1744) accueille des événements culturels. rocession de Saint Sebastiano (en janvier), la fête traditionnelle de Michetta et grandiose feu d'artifice au mois d'août, festivals de musique et opéras. Dolceacqua est un lieu de production des célèbres vin Rossese di Dolceacqua Doc et excellente huile d'olive extra vierge.

dolceacqua panorama

Pigna

Pigna, ancien bourg qui fut longtemps une possession de la maison de Savoie, présente une structure concentrique avec ses ruelles chibi (sombres) disposées en anneaux autour de Piazza Castello et ses maisons aux portails en ardoise gravée. A côté de la loge de la vieille place, vous pourrez admirer l’église de Saint Michel , avec son haut clocher cuspidé et sa magnifique rosace sculptée par Saggini en 1450, avec les douze Apôtres sur les vitraux. A l’intérieur, vous découvrirez le polyptyque de Giovanni Canavesio (1500) qui est aussi l’auteur du cycle de fresques (1482) représentant la Passion de Jésus et le Jugement Universel de la chapelle de San Bernardo. Le musée de Pigna La terra e la memoria est riche en témoignages et en outils de bergers et de la vie d’antan. L’établissement thermal moderne Antiche Terme di Pigna offre une riche variété de services avec, entre autres, sa beauty farm.

pigna panorama
Top